Page actuelle :
L'investissement
Microrecif aquarium eau de mer recifal Accueil - Introduction Les valeurs moyennes La maintenance La phase de démarrage Fixer son choix L'investissement nécessaire Avant de commencer... Les additifs : Composition et dosage aquariophilie marine petits aquariums marins recifaux Les animaux Le budget Lexique : abréviations et glossaire Le matériel Conclusion : 10 clés du succès Techniques de filtration Mon bac, photographies Choisir un biotope

L'investissement

Aurez-vous les moyens de réaliser votre rêve ?

La question est effectivement à se poser sérieusement car un aquarium marin nécessite un double investissement : En temps et financier.

Même si vous recherchez les solutions les plus économiques : Achats de matériels d'occasions, bricolages, bac de dimensions modestes, etc. les moyens financiers à mettre en œuvre ne sont pas négligeables… Et peuvent devenir astronomiques si la éalisation est prestigieuse.

Le bac de vos rêves choisi, il est assez facile de lister le matériel nécessaire et d'établir la somme des dépenses pour l'achat initial puis pour l'entretien de l ’installation.

Plus d’info sur la page marériel ‘Budget prévisionnel’, vous y trouverez l’estimation des dépenses d’un aquarium compact d’environ 150 litres bien équipé et aussi celui d’un nano-aquarium de 30 litres. Ces exemples vous permettent d’évaluer votre configuration.

Les équipements ne peuvent pas être achetés au fur et à mesure mais sont nécessaires immédiatement dès la mise en eau du bac. Il est impossible de faire des concessions avec la qualité du matériel. Un modèle économique mais ne remplissant pas la fonction et devant finalement être remplacé revient très cher. Par exemple : Un écumeur ou une rampe d’éclairage sous dimensionné que vous devez changer en catastrophe quelques semaines après l’achat.

Prenez le temps de faire les plans détaillés de votre installation avec la liste exhaustive du matériel, comparez les différentes solutions, cela vous permettra d'affûter le montant du projet et de ne rien oublier.

Intégrez le coût des opérations de maintenance : Electricité, remplacement annuel de l'éclairage, ajouts périodiques : nourriture, sels, additifs, etc. ainsi que l ’usure du matériel.

Second point à vérifier, votre disponibilité. La phase de démarrage d'un bac occupe quasiment tous ses loisirs : Week-end et soirée. Même en régime de croisière il faut prévoir consacrer ½ heure par jour et ½ journée par semaine à l'entretien et l'observation de son aquarium. Votre entourage et vos autres activités vont peut être en souffrir. Le fonctionnement de l’aquarium récifal fait que celui-ci est destiné à durer de nombreuses années et que cela ne peut pas être une passade de quelques mois.

Pensez aussi que les absences de plus de quelques jours nécessiteront que quelqu'un vous remplace pour nourrir les poissons, surveiller et entretenir le bac. Si cela n’est pas possible vous devrez mettre en place les automatismes assurant un minimum d’autonomie ce qui est une dépense supplémentaire.

Il y a également les problèmes de transport de l’aquarium en cas de d éménagement qui ne sont pas simples à régler.

N’oubliez pas : Ne sous estimez pas l’investissement. L'aquariophilie récifale est réellement un hobby pour passionnés.

amphiprion occelaris

Amphiprion Ocellaris, Poisson Clown

C'est souvent à cause de ce sympathique petit poisson que tout commence et que tout arrive... Le début d'un loisir dévorant.

Suite...[Guide de Choix possibles] aquarium eau de mer methode berlinoise recifal marinaquarium eau de mer methode berlinoise recifal marinaquarium eau de mer methode berlinoise recifal marin


francenanorecif
nanoZine
Microrécif - Le Blog
le blog de microrecif aquarium recifal et eau de mer


Textes et Photos © 2001-2014 JLC | Contact webmaster