Page actuelle :
Plan du site
Microrecif aquarium eau de mer recifal Accueil - Introduction Les valeurs moyennes La maintenance La phase de démarrage Fixer son choix L'investissement nécessaire Avant de commencer... Les additifs : Composition et dosage aquariophilie marine petits aquariums marins recifaux Les animaux Le budget Lexique : abréviations et glossaire Le matériel Conclusion : 10 clés du succès Techniques de filtration Mon bac, photographies Choisir un biotope

Boussole - Plan du site

 

Le plan du site vous permet un accès direct à une rubrique. Pour accèder rapidement à une rubrique vous utiliserez le menu graphique situé dans le bandeau supérieur ou le menu détaillé situ sur le coté gauche.

Pour bien débuter il est nécessaire de procéder par ordre (des bases à la conclusion) et d'assimiler les techniques exposées.

L'aquarium récifal a une réputation de grande difficulté, d ’installations complexes, de coûts importants, de fragilité.

Cette réputation est en partie vraie et une expérience d'aquariophile d'eau douce est souhaitable, cependant elle n’est pas indispensable. Un aquarium récifal peut tout à fait être envisagé par un débutant motivé, le principal est d’être conduit correctement dans cette démarche.

Voici un point sur les véritables difficultés de mise en œuvre de l’aquarium marin pour que votre décision soit fondée sur des bases objectives. Si vous décidez de vous lancer vous le ferez en connaissance de cause et la réalisation de votre aquarium ne vous apportera que plaisir et agréments

Organisation

Ce site est organisé de façon à vous accompagner tout au long de votre projet, de la conception à la maintenance. Chacune des parties constitue une étape clé. Il est conseillé de lire ce guide dans son ensemble en sautant les passages qui semblent trop techniques puis d’y revenir ultérieurement pour être sûr d’avoir bien compris l’ensemble avant de procéder à la réalisation.

Première partie : L’apprentissage des notions fondamentales.
Ce qu‘il faut savoir avant de commencer : L’état d’esprit, les différents types d’aquarium, les biotopes récifaux, le cycle de l ’azote et les techniques de filtration.

Deuxième partie : Le matériel à notre disposition
La liste détaillée du matériel, à quoi il sert, comment s‘en servir, l’utiliser et l’entretenir. Schémas types d ’installations. Une évaluation du budget.

Troisième partie : Les espèces robustes convenant au débutant
Un choix volontairement limité de poissons, d’invertébrés et de coraux. Les animaux conseillés au débutant et aussi ceux qu ’il faut mieux éviter d’acheter.

Quatrième partie : La mise en route de l’aquarium Les six premiers mois.
Les étapes successives de la phase de démarrage suivies pas à pas. Ce qu’il faut faire en cas de problème.

Cinquième partie : L'entretien quotidien d'un bac récifal
Nourrir, nettoyer, mesurer et ajuster les paramètres. Les additifs leur composition et leur dosage.

Conclusion
Derniers conseils, une s élection de liens Internet spécialisés.

Et tous les bonus...

Bonne navigation et réussite dans votre projet.

SITE MAP - Pour vous aider à trouver une information

1. Les bases fondamentales
2. Liste du matériel (petit aquarium fonctionnant selon la méthode berlinoise)
3. Les animaux conseillés au débutant
4. Démarrer l'aquarium récifal
5. Maintenir
6. Conclusion
Les Bonus du récif
Téléchargements
Blogs
La boutique
Forum
Magazine

Retour à l'index aquarium eau de mer methode berlinoise recifal marinaquarium eau de mer methode berlinoise recifal marinaquarium eau de mer methode berlinoise recifal marin

Textes et Photos © 2001-2014 JLC | Contact webmaster